mardi 2 septembre 2008

Alga's First Day

Me voilà donc entrée en prépa

Un réveil brutal à 6h30 par un PC dont le son a été réglé trop fort. J'aime Banco De Gaia, mais pas au point de me faire hurler dessus par les enceintes.
Evidemment, après un piti déjeuhney, je file, en retard, à toute allure vers la gare. A 8heures précises me voici donc dans la "chapelle" de l'établissement, à écouter l'ultime discours du personnel de l'établissement. Blabla investissement, réussite, pourcentage. Tout cela dit avec un micro bon marché sans filtre anti-pop qui fait que tu entendais plutot *PPPPP*centage au lieu de pourcentage, et dans une ancienne chapelle rendue laïque en y enlevant tout signe de croix, en repaignant en blanc toute peinture de la Bible et en remplaçant les vitraux originaux par des vitraux neutres avec des roses et des arabesques pseudo-celtes. M'enfin, on me l'a fait pas à moi.
Après ce court moment où j'attendais désépéremment mon compagnon Yoann même pas foutu de prendre le bon train -mais à l'heure quand même pour sa défense- nous nous mettons à suivre notre prof principal, vers notre salle de classe. Notre salle, la notre qu'elle est à nous tu touches pas. Oui. Parce qu'en prépa, on te laisse toute l'année dans la même salle, pour chaque cours (sauf si tu fais la LV1 et LV2 minoritaire, et sauf en teypey aussi, faut pas deyconney); histoire qu'il n'y aie que 5 salles dans tout l'établissement qui à la fin de la journée sentent vraiment la sueur de l'élève qui a bossé. Ouais, je suis glamour quand je veux.
Je pénètre donc dans cette salle où je passerai *calcule* 42 heures par semaines \o\ /o/
C'est...plus grand qu'au lycée. Le plafond est trèèès haut, tout comme les fenêtres, immenses, et constamments fermées car donnant sur un boulevard très bruyant au pied de Montmartre. En gros, en été tu crèves de chaud. Avec Yoann, nous nous sommes installés au pied de ces fenêtres, car c'est tout de même un endroit stratégique : YA L'RADIATEUUUUR. Et au premier rang steuplait, avec une vue imprenable sur le graaaaand tableau. D'ailleurs, je pense avoir été l'une des seules à avoir pu entendre ma prof de français, je reviendrai dessus.
42 Heures disais-je. A raison de 4heures tous les matins du lundi au samedi (sauf 1/4). Je termine sinon tout le temps à 17h15 sauf le vendredi (15h15) et le mercredi (pas cours de l'aprem huhu. Pour le moment t_t).
Alors maintenant, petite devinette ! Combien sommes-nous dans ma classe ? ... 40? 45 ? Et bien nan : 49 \o/. Dont 3 élèves qui avaient été oubliés d'être répertoriés. Breeef, il manquait évidemment de la place, ce qui a été réglé. Mais quand le CPE en passant a vu notre effectif:
CPE : QUARENTE NEUF !! Oo" Maiiis...euh... on a des salles de TP que pour 48, ça va être problématique ça..
Prof de maths : Bawi...il va falloir régler ça... é_è
*Elèves un peu gênés, petits chuchottements*
CPE : Vous comptez rester 49 durant toute l'année ?
*ENORME BLANC*
Prof de Maths : J'espère qu'ils diront oui ^^"
*ENORME BLANC²*
Voilà le genre de chose anecdotiques. Ensuite, 9h, commence mon premier cours de maths, un complément sur les intervalles, très sympas, j'ai aimé. On nous a distribué notre premier DM, à faire pour dans une semaine. Génial. 4 exercices sur une copie recto-verso. 10 heures, après une tite pause *tite pause*, nous voilà partis pour 2 heures de physique.
Après un remontage de bretelle en ordre pour tous les fous qui avaient osé garder une LV2 comme si avoir 2heures en plus par semaine était nécesaire, nous plongeons vers des analyses dimentionnelles, des définitions d'unités, bref, j'ai vachement plus appris en culture générale durant ce cours qu'en pure physique. Systèmes, fixation du mètre, valeurs sans unités, cornemuses...Ah, nan, la Cornemuse, c'est quand j'ai piqué du nez. Ou parce qu'après 2 mois de végétation intensive, vous attendez pas à ce que je sois attentive et au top de ma forme à 11h alors que j'crève la dalle. Miseyre. Heureusement, j'ai précieusement conservé dans mon sac les chocolats Suisses d'un certain pingouin. Ils me sauveront la vie, je le sens. N'empêche, faudra que je me repose, j'avais les yeux qui tournaient.
Ensuite, 12h40, je mange enfin à la cantine. 10 ans que ça m'était plus arrivé. Passons. C'est une cantine. Évidemment, c'pas génial. Mais yavait de la semoule :3

Ensuite, 2 heures de français. Oulala pinayse. C'esr une professeur âgée avec une voix touuuuuute douce à peine audible. Ca reste le cours que j'ai le plus aimé. Le thème parle des énigmes du moi, alors, nous philosophons. La prof se retournait beaucoup vers moi et Yoann, qui étions les deux seuls à participer pour être franc. Et je constatais, un peu déçue, que la moitié de la classe ne notait rien. Beuh. Des scientifiques fermés. --'

Voilà, il est 17h ! Je vous offre donc ce petit compte rendu de ma première journée de taupe.
Ce que je note surtout, ce sont des mecs énorément timides, chacun dans un coin, à la fois raides et recourbés sur eux mêmes, regardant leurs pieds. Ouais, j'aurai peut être fait pâle figure moi aussi si j'avais pas eu le grand sourire radieux du grand Yoann. Avoir un ami en prépa, c'est une force, indéniable. Je remarque cependant, et ce, sans aucune mauvaise envie de motiver les légendes urbaines, pas mal d'élèves hautins, qui ne se gênent pas pour reprendre un professeur sur des propriétés scientifiques, juste parce qu'ils croient "que ça serait mieux dit comme ça" ou "mouais, c'est pareil". Mais parmi ces quelques petits fils à papa défasés, il ya de véritables personnes qui ont du mérite. Je pense notamment à une jeune asiatique qui vient d'entrer en prépa à 14 ans, et à un jeune Ivoirien, qui a étudié dans un lycée en Côte d'Ivoire et dont le billet a été financé par son lycée, car il a les capacités pour entrer en Polytechnique. C'est gens là vous motivent à fond, et vous font redescendre à l'essentiel, à l'humilité, loin des quelques prétentieux qui, content de n'avoir pas plus travaillé que ça jusqu'à présent et ayant réussi, affirment qu'ils auront "la classe étoile les doigts dans le nez". Ouais, ça aussi je l'ai entendu.
Bref, j'avais attendu pire de ma première journée de prépa, qui me laisse une bonne impression jusque là, si ce n'est de la part de quelques élèves qui, heureusement, ne sont pas tous dans ma classe.

Motivation : 8/10

4 commentaires:

samus a dit…

pas de chance pour toi ma petite alga. moi ma vie de taupe en ce moment est proche de l'hibernation.

Aylyz a dit…

Pour tout te dire, ma rentrée et quasi identique à la tienne, sans les élèves hautins ! Enfin pour le moment, on ne dirait pas :P

Mello a dit…

Les élèves hautains tu les ignores, ce sont des cons ! ^^ Gros kissouw et bonne chance pour cette année Algaga ! ;)

Algarys. a dit…

Meurchi ^___^
Ouais, fuck, je les écoute pas, ça ne fera que m'énerver xD