samedi 6 septembre 2008

Back to Saint-Louis

(post tardif, désolé)

Que dire de ce jour de rentrée ?
Sans surprise dirons-nous... Les gens que je retrouve dans ma classe de spé sont ceux que j'appréciais en sup donc jusque là tout va bien.
Lors de la "réunion de rentrée" (à laquelle même le prof de philo a participé, c'est dire s'il compte imposer son autorité, et empêcher l'absentéisme... ah ah), les 5/2 (les redoublants) et les élèves lui ont intégré étaient présents, et ont un peu mis l'ambiance, en nous parlant des différentes traditions" de la classe que les profs avaient l'air de bien connaitre.
Dans cette classe (surnommée P'2, en souvenir des vieilles classes prépas) il est d'usage de "bruiter"...
Mais comment bruite-t-on, me demandez vous ? Et bien c'est simple, il suffit de murmurer "khrass" quand le prof parle d'une autre classe que la nôtre, "jusssssieu" quand le prof se trompe, "pressssion" quand on parle de concours, "quesssstion" quand un élève n'ose pas lever la main etc. Les bruitages peuvent aussi servir à désigner un élève pour aller au tableau (c'est plus sadique, je le reconnais).
Mis à part ces petites choses distrayantes, les profs nous ont bien fait comprendre que cette année on était pas là pour rigoler (on a du entendre le mot "concours" au moins 100 fois en une semaine). Sauf que ça a eu l'air beaucoup moins crédible quand ils nous ont laissé partir à 15h30 le premier jour (je me préparais à sortir à 18h, comme un jour normal) et qu'on a toujours pas de DM le premier week end.
Donc je pense qu'il va falloir se mettre la pression tout seul.
Une autre tradition de la classe est le "gatoscope". J'explique.
Chaque vendredi après-midi, un élève est désigné pour acheter ou préparer des gateaux, afin qu'on se retrouve dans une ambiance sympa et qu'on puisse se détendre, parler de notre semaine etc. Le premier gatoscope ayant eu lieu hier, on a pu faire connaissance.
Les 5/2 sont vraiment rassurants, assez confiants, et on les comprend quand ils nous disent qu'ils étaient admis dans de bonnes écoles sans beaucoup travailler en 3/2.
Tout ça pour dire que je suis très motivé pour l'année à venir, même si ça risque d'être beaucoup moins "facile" que l'an dernier. J'ai vraiment hâte que les concours arrivent pour que la prépa se termine (enfin)!

Motivation : 9/10
Satisfaction : 6/10
Stress : 2/10
Sociabilité : 7/10

2 commentaires:

Aylyz a dit…

J'adore ta note de stress \o/
Mais vous faites un gateau toute les semaines 0.0 ? Vous allez sombrer dans l'embonpoint !

Algarys. a dit…

Bonne idéééée le gâteau *_*
Meuuuh non, ils ne vont pas grossir, chez certains le stress fait beaucoup maigrir.
Chez certains.
Certains.

J'ai déjà entendu le mot concours 4 fois \o/
Ca doit être exponentiellement croissant et tendre vers + l'infini en fin de seconde année.