jeudi 2 octobre 2008

Phyphyphyyyyy :3

Doum doum !

La masse de travail se fait sentir, chez mes confrères taupes également. En cette cinquième semaine en prépa, je vous propose quelques anecdotes concernant la PHYSIQUE.

Mon prof de physique est fascinant par son savoir. Comme la plupart des profs de prépa d’ailleurs. Il y a une nette différence entre des profs de prépa et ceux de lycée (par respect envers mes profs de collèges que j’aimais, je ne dirais rien sur les profs de collèges. M’enfin hein. Voilà. … Non mais à part ça j’ai rien dis ^___^’’’ )

Breeeeeeeeeeef, je disais donc, les profs de prépa. Disons qu’ils baignent allègrement dans leur élément, poussé à un niveau supérieur, sans être hideusement écorché et arrangé pour coller au programme officiel et ne pas être trop prise de tête. En prépa, ces arguments, tu les oublies totalement. C’est prise de tête ? Tu dois analyser la réaction d’un circuit juste en sachant son équation différentielle avec q** ? Tu dois te demander si tu agresses ton circuit en branchant un ampèremètre ? Tu dois calculer l’incertitude des résultats mesurés sachant que tes instruments sont fiables à 3 % + ce foutu dernier digit ? Tu dois faire face au cours d’un problème à une fraction de 8 étages avec des racines carrées dedans ? Ouais, c’est pas insurmontable en soi. C’est juste prise de tête --‘

Une chose bien en physique en prépa : tu démontres TOUT ce que tu as vu au lycée.

1/ Ca permet de comprendre ENFIN ce qu’il se passe
2/ Tu retiens mieux (enfin, normalement, cf 1/)
3/ Bah attends, c’est la classe quoi XD

Notre prof nous force à TOUT analyser. Et il nous donne tout plein d’exemples du quotidien pour que l’on assimile mieux. Ca, j’aime. J’aime aussi quand il fait des digressions pour nous parler de la physique quantique. Extrait :

« Et notamment, notre monde n’est pas tridimensionnel comme nous le prétendons, mais composé de plusieurs dimensions, qui se chevauchent, telles des cordes les unes sur les autres, autour de nous. »

*Classe qui reste très sceptique* *Ilafumey quoi là ?*

« Bon. Imaginez que vous êtes une feuille. Vous vivez donc sur un espace planaire, donc, vous n’êtes conscients que de deux dimensions. Pourtant, vous, vous voyez bien là, qu’il y en a trois, mais la feuille, elle, ne peut pas s’en rendre compte ! Idem pour toutes ces dimensions qui nous entourent. »

*Et là, tu fais Wohputain OO’’’ *

Je n’ai JAMAIS aimé les TP. Mais alors jamais. Et encore moins quand c’était de la physique, car je tombe toujours sur le matériel qui bloque, les couilles de services. Ou tout simplement aussi parce que je suis vraiment gourde =/ *Oui, j’admets avoir électrocuté mon binôme en terminale mais c’était un ACCIDENT. (rien de grave du tout, je vous rassure. Mais bon).*

Alors, imaginez, que vous devez suivre le fonctionnement d’un oscilloscope, alors que de votre salle de TP vous avez cette vue et que dehors, juste en bas, devant la bouche de métro, un monsieur danse en plein air sur du Ricky Martin et sur la chanson des schtroumpfs. Si. Et votre prof qui vous fixe vous, parce que vous êtes au premier rang et que vous avez un rictus suspect. LAULE.

Enfin voilà, je débute l’optique à présent en physique, j’en suis déjà à mon sixième chapitre. Je vous laisse avec le meilleur des citations de physique (oui, j’ai la manie de noter tout ce qui me fait rire en cours XD)

Prof : « Tous les q sont les mêmes. C’est pas pour autant que les performances sont meilleures si on a un grand q. » (classique, mais si bon)

Élève : « Je préfère quand ya pas de q dans l’histoire. Mais ya du q aussi dans RL. Ya du q partout »

Prof : « Prélever des mesures n’est pas un acte gratuit. Vous perturbez le circuit quand vous le faites. Alors réfléchissez avant de vous lancer. » (c’est si grave… Oo)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Youhou, ca m'a l'air si fun...
Et ca me rapelle que je suis un binôme éléctrocuté. C'est dur...
Mais si, tu es douée.

Moi, je dois fabriquer une table de rempotage. En bois. Avec des tiroirs... Tout ca parce qu'ils sont trop radins pour s'en acheter chez Jardiland..

Au fait, à propos de phrases cultes, j ai un prof de bio qui, parlant de la réplication de l'ADN, de la duplication des paquets d'information chromosomiques et tout et tout, nous à sorti : "même les gros paquets peuvent se faire emballer"...
Si c'est pas mignon ...


Caca pour ton DS de demain !

Aylyz a dit…

Une chose à dire, q=CU. Ouais \o/
Pour le matos je plussoi, toujours des artefacts, spas permis ça >< Mais souvent, dans ce cas, on te donne des aquisitions toute faites et t'as une bonne note !

Faudra que tu me racontes pour l'electrocution hein !

Mello a dit…

Ah, les joies de la physique ! ;)